Presse-papier-windows.

Presse papier multiple, une astuce méconnue dans Windows 10

Presse-papier-windows copier collerUne astuce méconnue dans Windows 10: Presse papier multiple

Comment activer le presse papier multiple de Windows 10 ?

Le copier-coller est, sans doute, la combinaison de commandes que vous utilisez le plus souvent sur votre ordinateur.

Vous avez toujours besoins de copier et coller des éléments en utilisant les applications Word, Excel, PowerPoint ou autre. Le problème, c’est que Windows ne conserve que la dernière entrée que vous avez copiée.

Par exemple si vous être en train de faire une recherche sur internet, et vous avez besoins de plusieurs morceaux de texte et images à intégrer dans votre document, Imaginez combien des allers-retours vous allez effectuer entre Internet et votre document.

Alors, Pour que vous puissiez avoir accès à l’historique de tous les éléments que vous avez copié, vous devez activer la fonction du Presse papier Windows.

Pour ce faire, c’est très simple :

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de Windows
  • Dans la liste qui apparait, choisissez «Système»
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Presse papier » à droite, puis, activez « Historique du presse papier.
  • Pour récupérer l’historique du presse papier, utilisez la touche Windows+V

 

Presse-papier-windows.

Important :

Si vous voulez conserver l’historique du presse papier après redémarrage du Windows, Cliquez sur les petits pointillés à droite d’une entrée et choisissez « Epingler ».

copier coller Presse-papier-windows

excel liste déroulante

Excel: Comment créer une liste déroulante facilement

cours excelCet article a pour objectif de vous montrer comment créer facilement une liste déroulante dans Excel. Une liste déroulante permet de faciliter la saisie de données qui se répètent fréquemment tout en vous donnant la possibilité de choisir des entrées dans une liste au lieu de les taper directement. Voir la technique en vidéo

 

excel liste déroulante

En fait, une liste déroulante n’a pas uniquement l’avantage de faciliter la saisie, mais aussi elle peut jouer le rôle d’un contrôle de saisie ; c’est-à-dire d’empêcher d’autres personnes à entrer des données qui ne sont pas valides ou autorisées dans le cas où vous confier la saisie à quelqu’un d’autre.

On va voir dans un premier temps, une technique basique qu’utilise la majorité des gens, et après on va voir une technique un peu plus efficace et plus professionnelle.

Technique basique pour créer une liste déroulante :

On va considérer la petite base de données ci-dessous, composée de trois colonnes : numéro de facture, l’état de la facture (payée, encours ou annulés) et le mode de paiement (par chèque ou espèce)

Cette base de données étant crée dans la première feuille d’Excel qu’on va nommer «BD »

liste-deroulante-excel

La première chose à faire c’est d’abord de préparer la liste, donc on va préparer une liste qui va contenir les entrées de la colonne « Etats » qui sont : payée, encours et annulée.

Dans une nouvelle feuille, qu’on va nommer « Listes », taper les entrées : les modalités que peut prendre la colonne « Etat ».

Une fois la liste préparée je reviens à la base de données sur la feuille Excel appelée BD.

Il faut d’abord sélectionner la colonne dans laquelle on va saisir ces données, puis je me mets sur l’onglet Données et puis dans le groupe outils de données, je vais choisir la commande Validation de données.

liste-déroulante-excel

1-Dans la boîte de dialogue qui apparaît, je vais sur la liste de choix Autoriser, et je vais autoriser Liste,

liste-déroulante-excel

2- Dans la zone Source, cliquer, puis aller chercher la liste sur la feuille nommée « liste ». Sélectionner les entrées de la liste

3-Cliquer sur le bouton OK de la boite de dialogue.

C’est bon, comme vous l’aurez constaté une liste déroulante s’est insérée dans cette colonne, en cliquant dessus, on pourrait choisir l’une des modalités soit payée, soit annulée, soit encours.

Technique professionnelle pour créer une liste déroulante :

La première méthode qu’on a vue est la plus simple mais n’est pas la plus efficace. On va voir pourquoi :

Lorsqu’il y’aura des éventuels changements sur cette liste on aurait un petit problème, si on ajoute une autre entrée dans cette liste par exemple « Reportée », Elle ne sera pas ajoutée dans la liste.

Comment faire alors pour que cette liste soit dynamique, c’est-à-dire qu’elle puisse prendre en en compte toutes les entrées qu’on pourrait ajouter ultérieurement.

Pour faire de façon à ce que ma liste s’agrandit au fur et à mesure qu’on ajoute de nouvelles entrées, la méthode consiste à convertir cette liste en tableau.

Pour convertir une liste en tableau c’est très simple : se positionner dans une cellule dans la liste et allez soit dans l’onglet Accueil, et cliquer sur le bouton Mettre sous forme de tableau, puis choisir le style qui vous convient.

liste-deroulante-excel

Ou bien sur l’onglet Insertion, vous cliquez sur le bouton Insérer un Tableau.

Et n’oubliez pas de cocher « mon tableau comporte un entête.

liste-deroulante-excel-7

Et voilà les données se sont convertis sous forme de tableau. il ne vous reste qu’à lui donner un nom.
Comme vous voyez ici Excel lui a donné le nom « Tableau 1 » mais ce n’est pas tout à fait significatif. L’onglet Création toujours activé, Donnez-lui un nouveau nom comme par exemple « liste ».

liste-deroulante-excel-8

Voilà maintenant il ne me reste qu’à appeler ce tableau qui sera considéré comme source de la liste déroulante.

De la même façon avec laquelle on a créé notre première liste :

  1. Revenir à la BD et sélectionner la colonne concernée.
  2. Sur l’onglet Données, cliquer sur le bouton validation de données;
  3. Autoriser une liste.
  4. Dans la zone « source » tapez ceci : =INDIRECT(‘’liste‘’)
  5. Validez par Ok.

Maintenant vous allez voir que la liste est affichée correctement et l’essentiel c’est qu’elle est devenue dynamique.

Vous pouvez ajouter de nouvelles entrées et tester son fonctionnement.

NB :

Si vous avez à faire une petite liste déroulante inchangeable C-à-D dont les items ne changent pas tout le temps, par exemple les titres de civilité : madame, monsieur, Mlle.

Vous n’avez pas à faire toutes les manipulations précédentes pour créer cette liste. Il faut simplement aller sur l’onglet Données puis cliquer sur le bouton Validation de données, ensuite autoriser une Liste et vous allez taper directement les items voulus séparés par un point-virgule comme ceci :  Madame; Monsieur ; Mlle.
Et le tour est joué et la liste est créée.

Comment modifier une liste déjà créée ?

Tout en étant sur une cellule de la colonne qui contient la liste déroulante, allez dans l’onglet Données puis Validation de données. Et dans la boite de dialogue qui s’ouvre, modifier ou corrigez ce que vous voulez, puis validez par Ok.

Comment supprimer une liste déjà créée ?

La question Maintenant : comment supprimer une liste dont vous n’avez plus besoin.
Tout simplement, sélectionner la colonne qui contient cette liste, et aller toujours sur l’onglet Données, puis Validation de données, et dans la boite qui s’affiche, cliquez cette fois sur le bouton Effacer tout.

liste-deroulante-excel-9

Comme ça, votre liste disparaît.

Comment supprimer une liste et aussi tout le contenu déjà entré ?

Dans l’onglet Accueil, allez sur la droite et cliquer sur la commande Effacer tout.
Comme ça vous allez effacer le contenu et la règle de validation.

liste-deroulante-excel-10

Pour créer une autre liste pour la deuxième colonne « Type » ou mode de payement, visionnez cette vidéo pour voir plus d’astuces pratiques :

traduction rapide word

Microsoft Word : Comment traduire un terme instantanément dans Word?

logo ms wordComment faire une traduction rapide dans Microsoft Word?

Situation :

Je suis en train de lire ou de travailler sur un document de langue étrangère.

Puis-je avoir une traduction rapide d’un terme que je n’ai pas compris ?

Solution :

Utiliser le Mini-traducteur de Word, Comment ça fonctionne ?

  1. Activez le bouton Révision du Ruban
  2. Cliquez sur le bouton Traduire
  3. Activez le Mini-traducteur traduction-rapide-word

traduction rapide word

Attention !

Pour que ça fonctionne, l’entrée du Mini-traducteur dans le menu Traduire doit rester Grisée comme ceci :

word traduction rapide

Pour avoir la traduction rapide d’un mot ou d’une sélection, vous n’avez qu’à placer le pointeur de la souris quelques secondes sur le terme voulu et vous allez voir un petit cadrant à côté qui vous donne la traduction comme illustré ci-dessous : 

traduction instantanée word

Remarque :  le cadrant de la traduction apparaît au début en flou, mais pour le faire apparaître d’avantage, vous devez bouger doucement la souris dessus.

Sachez également que ce service vous permet de lire le texte sélectionné et de copier la traduction vers le presse papier Windows pour l’utiliser ailleurs.

Pour changer la langue de traduction, cliquez sur le bouton Traduire, puis sur l’entrée Choisir la langue de traduction et choisissez la langue de destination comme sur cette figure :

traduire un mot word

Nota Bennee :

Le petit bouton Développer qui apparaît dans la traduction rapide vous ouvre un volet à droite de la fenêtre Word dédié à la traduction. C’est le même volet qui apparaît lorsque vous utilisez le bouton droit de la souris sur une sélection et vous choisissez la commande Traduire. Ce volet vous donne plus d’options pour choisir la langue de départ et la langue de traduction etc.

La traduction de Word est basée sur les langues installées sur votre système, pour ajouter une nouvelle langue : Bouton Démarrer de Windows10 > Paramètres > Heure et langue > Région et langue > Ajouter une langue

 

accélérer windows

Comment alléger le démarrage de Windows ?


accelerer windowsAccélérer le démarrage de votre PC en désactivant les programmes qui démarrent avec Windows

Vous constatez que votre PC sous Windows met beaucoup de temps à démarrer. En effet, Le démarrage de Windows peut être alourdi à cause de plusieurs facteurs. Néanmoins le problème le plus connu est le fait qu’un ensemble de programmes et de services se chargent au même temps que votre système d’exploitation.

Pour désactiver les programmes qui démarrent avec Windows :

La première méthode :

Utilisez les touches du clavier : Windows + R pour ouvrir la boite de dialogue «Exécuter»:
(Maintenez la touche «Windows» (la touche avec le logo de Windows ) du clavier enfoncée tout en tapant la touche «R»)

La boite de dialogue «Exécuter» s’affiche ainsi :

desactiver-programmes-demarrage-1

Tapez-y la commande msconfig et activez la touche Ok ou tapez Entrer du clavier

  • Si vous utilisez une version antérieure à Windows 10, vous aurez une fenêtre à onglets ;

Allez sur l’onglet « Démarrage » puis cochez ou décochez les logiciels que vous voulez.

  • Si vous utilisez Windows 10, la même fenêtre s’affiche, mais après avoir activé l’onglet démarrage, vous devez cliquer sur le lien en bleu pour ouvrir le gestionnaire de taches comme ceci :

démarrage windows

Dans la boite qui s’ouvre, vous pouvez voir le statut des programmes (activé/désactivé)

accélérer windows

Cliquez sur le programme qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton Activer/désactiver en bas de la fenêtre.

La deuxième méthode :

Cette deuxième méthode consiste à utiliser le nettoyeur Ccleaner

NB :

  • Les modifications nécessitent le redémarrage de votre PC
  • Attention à ne pas désactiver le programme antivirus que vous utilisez

 

 

 

 

Comment supprimer un fichier ou un dossier sensible définitivement?

Comment supprimer un fichier ou un dossier définitivement?

Situation :

Je voudrais supprimer définitivement un fichier ou un dossier sensible de mon ordinateur et je ne veux pas que celui-ci soit récupérable à l’aide des logiciels de récupération comme Recuva (pour voir comment récupérer des fichier supprimés)

Solution :

A l’aide du logiciel gratuit Secure Delete, vous pouvez supprimer n’importe quel fichier de manière sécurisée.

Contrairement à ses concurrents, Secure Delete est très léger (même pas 1Mo). En plus il est très simple d’utilisation : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier concerné puis choisissez la commande Secure Delete dans le menu contextuel.

Une fois installé, son utilisation est extrêmement simple :

  • Cliquez à l’aide du bouton droit sur le fichier que vous voulez supprimer
  • Choisissez Secure Delete dans le menu contextuel

supprimer définitivement

  • Répondez Oui à la boite suivante si vous êtes sûres

supprimer fichier

Votre fichier est ainsi supprimé.

Nota Benne :

A l’aide de Secure Delete, vous pouvez aussi supprimer un dossier tout entier, souvenez-vous juste de la commande Secure Delete du menu contextuel (menu du bouton droit).

Comment supprimer un fichier ou un dossier qui refuse d’être supprimé?

Impossible de supprimer un fichier ou un dossier: Comment supprimer un fichier ou un dossier qui refuse d’être supprimé?

Situation :

Je voudrais supprimer un fichier de mon ordinateur, j’ai essayé toutes les méthodes pour l’effacer mais en vain. Comment peut-on supprimer un fichier ou un dossier qui refuse d’être supprimé ?

Solution :

Il se peut que votre fichier soit verrouillé, ou utilisé par un autre programme ou un autre utilisateur et par conséquent, il devient récalcitrant à toute tentative de suppression.  

Le petit logiciel gratuit Unlocker permet de déterminer le processus qui bloque un fichier et du coup le supprimer facilement.

Commencez par télécharger Unlocker ICI

« En ouvrant la page de téléchargement, vous y trouverez, après une brève présentation du mode d’utilisation, un tableau de comparaison entre les principaux logiciels qui ont la même mission que celui-ci, et pourquoi ce dernier est le meilleur du genre. ensuite pour le télécharger, choisissez la version 32 ou 64 bit selon la version de votre Windows; Pour savoir la version de votre système, référez-vous à ce poste. »

Attention:

Le logiciel inclut des offres commerciales lors du processus d’installation. Pour ne pas installer quoique ce soit avec le logiciel, procédez comme suit :

Exécutez le programme d’installation (double-clic sur le fichier téléchargé)
Lorsque vous voyez cette fenêtre :

unlocker

 

Choisissez Advanved et décochez les autres options en bas.

Une fois installé, un simple clic droit sur le fichier ou le dossier que vous voulez supprimer, puis choisissez Unlocker  dans le menu contextuel. comme ceci:

unlocker

 

Unlocker vous indique dans une petite boite les raisons des verrous.

 

supprimer un fichier ou un dossier unlocjer

Dans la zone de liste à gauche, choisissez l’action que vous voulez effectuer « Effacer » par exemple puis, cliquez sur le bouton Valider. Et vous vous êtes débarrassés du fichier en question!

Nota Benne :

  • Pour supprimer un fichier définitivement, utilisez le logiciel Secure Delete (Voir fiche)
  • Pour récupérer un fichier que vous avez supprimé, utilisez Récuva (Voir fiche)
mailtrack

Gmail, comment savoir si le destinataire a bien lu votre message?

MailTarack :Une extension pour Gmail pour savoir si votre correspondant a bien ouvert votre mail

Utilisateurs de la messagerie de google (Gmail), parfois vous vous sentez le besoin de savoir si le destinataire de votre email a bien lu ce que vous lui avez envoyé.

Pour cela, il existe une extension à ajouter à la messagerie de Google et qui vous permet de suivre vos messages envoyés et savoir si vos correspondants ont bien ouvert vos emails.

Cette extension s’appelle MailTarack et vous pouvez la trouver en suivant ce lien: https://mailtrack.io/en/

Comment l’installer ?

mailtrack

  • Cliquez sur Ajouter l’extension
  • Choisissez le mode Basic
  • Choisissez un compte Gmail auquel sera attachée l’extension
  • Autorisez

Comment ça marche ?

Vous avez bien sûr le choix d’utiliser ou non cette fonction lorsque vous créez un nouveau message :

mailtrack

Comment vérifier que mon mail a été lu ?

Deux méthodes pour s’assurer que votre email a été ouvert : dans les messages envoyés ou les alertes reçues :

1- Vérifiez dans les messages envoyés ; les messages lus sont distingués par deux coches vertes à côté.

mailtrack

2 -Un message de notification comme celui de dessous dans votre boite de réception (si vous n’avez pas désactivé les alertes)

message gmail lu

Nota Bene :

Pour les professionnels, vous pouvez optez pour la version payante qui vous fournit un tas de services très intéressants.

Récupérer un fichier que vous avez supprimé

Comment récupérer un fichier supprimé ?

 

Situation :

J’ai supprimé un fichier important et j’ai même vidé la corbeille.
Au début de mon apprentissage, j’ai appris comment supprimer un fichier sans passer par la corbeille (shift-Supp), et j’ai abusé de cette technique à tel point que je me suis habitué à l’utiliser souvent pour supprimer un fichier.

Comment récupérer alors mon fichier que j’ai supprimé par mégarde ?

 Solution :

On va utiliser Récuva qui est un logiciel gratuit et simple d’utilisation, qui vous permet de récupérer les fichiers supprimés de votre disque dur, mais aussi de de votre USB et autres supports : carte mémoire, appareil photo, etc.

  • Commencez par télécharger Récuva sur le site de l’éditeur http://www.recuva.fr/
  • Ensuite, Installez Récuva en double-cliquant sur le fichier exécutable que vous avez téléchargé.
  • Une fois installé, une entrée dans le menu contextuel apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un dossier.

Comment utiliser Récuva :

  1. Créez un nouveau dossier vide sur votre bureau
  2. Cliquez dessus à l’aide du bouton droit
  3. Choisissez la commande Rechercher les fichiers supprimés

recuva

Lorsque l’application est ouverte, Suivez les étapes suivantes :

  1. Choisissez le disque sur lequel vous voulez chercher des fichiers supprimés
  2. Choisissez le type de fichier à rechercher.
  3. Puis, cliquez sur le bouton Analyser
  4. Attendez la fin de l’analyse, les fichiers précédés d’un bouton vert peuvent être restaurés sans aucun problème. Cochez alors les fichiers que vous voulez
  5. Et, appuyez sur le bouton Récupérer.

rec

Dans la boite qui s’affiche:

  1. Choisissez l’endroit où vous voulez récupérer les fichiers supprimés. -(Pour moi, je peux choisir le nouveau dossier que j’ai créé sur le bureau)
  2. Puis cliquez sur le bouton OK.

recuva

Notez bien que vous pouvez créer un nouveau dossier. Notez surtout qu’il vaut mieux enregistrer les nouveaux fichiers dans un autre disque, une autre partition ou un autre support pour une meilleure qualité de restauration.
Voilà, vous n’avez qu’à attendre la fin de l’opération.

Nota Benne :

  • Si vous avez téléchargé la version anglaise, vous pouvez la traduire à l’aide du bouton Option Général – langue
  • Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez, utilisez le bouton Option et changer les filtres et les méthodes d’analyse (pour les initiés)
  • Vous pouvez utiliser la version portablede Recuva sur un support externe, cette méthode s’avère pratique lorsque vous disposez d’une seule partition et vous voulez récupérer sur votre USB des fichiers effacé sur C.
  • Si vous avez supprimé des fichiers sensibles de votre ordinateur et vous avez peur que quelqu’un vient les récupérer, voir comment les effacer définitivement avec Ccleaner
  • Si vous voulez supprimer un fichier définitivement, utilisez Secure Delete

 

adaware cleaner

Comment nettoyer mon navigateur?

adaware cleanerComment supprimer une barre d’outils qui s’est greffée à mon navigateur ?

 

Situation :

Je pense que mon navigateur est infecté par un virus, la page de démarrage est changée, une barre d’outils est affichée sur mon navigateur. Comment nettoyer mon navigateur ?

Solution :

Parfois vous installez des logiciels qui proviennent d’une source non fiable. Ces logiciels peuvent contenir des Malwares qu’ils installent à votre insu sur votre ordinateur : des logiciels publicitaires (Adwares), des barres d’outils qui se greffent sur le navigateur, des détournements de page de démarrage (Hijackers), ou des programmes potentiellement indésirables (PUP/LPI).

Pour remédier à ce problème, nous allons utiliser AdwCleaner Un logiciel gratuit, en français et très léger (3.60 Mo).

Pour télécharger AdwCleaner, rendez-vous à cette adresse:   https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

Une fois téléchargé, vous pouvez l’exécuter directement en double cliquant dessus.
Vous obtenez l’interface du logiciel comme ceci :

adwcleaner

Cliquez sur le bouton Analyser et attendez la fin de l’opération.
Une fois terminé, AdwCleaner vous affiche le nombre des menaces trouvées.Vous pouvez cliquer sur les différents onglets pour visualiser toutes ces menaces et leurs emplacements.

utiliser adwcleaner

Cliquez maintenant sur le bouton Nettoyer.

Pour procéder correctement à la suppression des éléments indésirables, AdwCleaner vous demande de fermer tous les logiciels ouverts.
Assurez-vous que tous vos travaux sont enregistrés, et cliquez sur Ok.

Nota Benne :

Le nettoyage nécessite le redémarrage de votre PC, un rapport vous est présenté après le redémarrage.
AdwCleaner est un outil précieux à garder sous la main, exécutez-le de temps en temps pour être sûr que votre ordinateur est dépourvu de ces parasites (adwares, hijackers et autres).

mot de passe wifi windows

Voir le mot de passe de la connexion wifi utilisée sur windows

mot de passe wifi windowsComment trouver et visualiser le mot de passe de sa connexion Wifi sur Windows 10?

Situation :

Je suis connecté à un réseau wifi sur mon pc sous Windows et je voudrais trouver le mot de passe de cette connexion pour le passer à un ami.

Solution :

Vous n’avez rien à installer.  Suivez seulement la manipulation suivante :

  1. Cliquez bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows
  2. Choisissez « Connections réseau»

mot-de-passe-wifi3. A l’aide du bouton droit, cliquez sur la connexion active
4. Et choisissez « Statut» dans le menu contextuel

5. Cliquez sur Propriétés sans fil
6. Dans la boite qui s’affiche, activez l’onglet Sécurité
7. Puis, cochez la case « Afficher les caractères»

Le mot de passe est enfin dévoilé.

mot-de-passe-wifi-